lundi 7 juin 2010

curiosus cattus


Sur une rue près de chez-moi on venait tout juste de refaire le pavage. Je revenais d’une promenade lorsque j’ai croisé ce félin, tondu tel un lion. C’était l’été et il faisait chaud alors le matou a dû apprécier. N’empêche qu’il s’est montré très amical. Un brin curieux aussi alors j’ai pas pu résister et j’ai sorti mon petit appareil de poche. La luminosité particulière vient de quelques éléments; d’abord de l’asphalte elle-même, très noire, car elle avait été posée le jour même. Puis, le soleil de début de soirée lui-même a contribué. Et finalement, un simple ajustement manuel dans la caméra pour le contraste. 


Canon Powershot A60. 




Le saviez-vous? Durant l’Égypte Antique, si votre chat vivait assez vieux, des gens seraient venus pour l’adorer et à sa mort il aurait même été momifié. De ce fait, maltraiter un chat était passible de la peine de mort.

2 commentaires:

  1. J'aime bien la photo de ce chat avec une crinière de lion.

    Question technique pour le profane que je suis en photographie: L'asphalte immédiatement autour du chat est plus pâle.Est-ce la lumière du flash qui en est la cause?

    Si c'est le cas,comment se fait-il que ses yeux sont normaux? Est-ce parce que c'est en noir et blanc? À chaque fois que je prends en photo le chien de ma fille au flash,il a les yeux verts,même si je règle mon appareil pour éviter les yeux rouges chez les humains.

    En terminant,j'ai dû poster ce commentaire sous "Anonyme",car quand j'essaie de mettre mon prénom,mon commentaire ne passe pas.

    Normand

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Normand, personellement je n'utilise jamais le flash car tout comme Cartier-Bresson, je déteste ce truc. Je privilégie toujours la lumière naturelle sauf lorsque je fais des nus en studio.

    Pour cette photo-ci le bitume venait d'être posé le jour même et il était donc très absorbant au niveau de la lumière. Ce qui cause l'effet est tout simplement le reflet du soleil. Je n'ai eu qu'a ajuster le contraste un tout petit peu pour que le chat ressorte davantage.

    Pour votre chien, essayez la lumière naturelle, surtout lorsque le soleil se couche et que sa longueur d'onde plus courte possède une teinte plus dorée.

    RépondreEffacer