mardi 18 mai 2010

G-4, t'as coulé mon sexisme!!

Vous connaissez sûrement Battleship, ce jeu de bataille navale qui fut, et est encore, relativement populaire. Dérivé du jeu français L’Attaque et remontant à la Première guerre mondiale et il se jouait à l’origine avec du papier et des crayons. D'ailleurs, si vous relisez l'album de tintin Vol 714 pour Sydney, vous pourrez voir, à la page 10, Carreidas et Haddock jouer à cette version. D'autres variantes, utilisant cette méthode peu coûteuse, ont été commercialisées dont la première fut Salvo, par la compagnie Starex en 1931. Par contre c’est en 1967 que le fabricant de jouets Milton-Bradley a lancé sa célèbre version utilisant des coffrets bleus et rouges avec pitons en plastique.

Au fil des ans le jeu a été vendu avec des graphismes qui ont changé, s’adaptant aux styles alors en vogue. Ainsi en 1971 on voyait sur la boîte un garçon et une fille, tout comme celle de 1978. Mais c’est surtout la présentation originale, soit celle de 1967 qui est particulièrement intéressante et ce, pour une raison bien spécifique. Voici la boîte en question et tâchez de trouver l’élément qui cloche.


Regardez un peu derrière le papa! Parfaitement représentatif de ce temps-là. Pendant que le père et le fils s’amusent comme larrons en foire, la mère et la fille quant à elles torchent la vaisselle. Pire, elles semblent trouver ça bien amusant de voir les deux autres se bidonner avec leur jeu. Autre détail amusant, le tableau d'attaque du fils ne correspond pas au porte-avions coulé du papa. 

Milton Bradley a été avalée par Hasbro en 1984, et après avoir aussi gobé Parker Brothers en 1991, Hasbro a laissé les deux compagnies, alors devenues des divisions, continuer à publier des jeux jusqu'en 2009 où Hasbro a décidé de faire disparaître tant Milton Bradley que Parker Brothers.

Chose intéressante, Hasbro a entrepris de republier des jeux classiques en réutilisant les designs graphiques du temps, comme Clue, Carrière et bien entendu Battleship, mais avec une légère différence. Saurez-vous la trouver? 





Le saviez-vous? Le pirate le plus redoutable était une prostituée chinoise, Ching Shih, qui contrôlait plus 1,500 navire avec plus de 80,000 marins qui travaillaient pour elle. Elle a défié les flottes portugaises, britanniques et même celles de la dynastie Qing sans jamais n’avoir connu la défaite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire