jeudi 20 mai 2010

Humpty-Dumpty



Dans les années 70 les fabricants de croustilles vendaient souvent leurs produits dans des contenants qui paraîtraient aujourd’hui un peu inusités. Chez Maple Leaf c’étaient de grosses boîtes en carton, pour Fiesta il s’agissait de boîtes circulaires en métal mais la palme de l’originalité revient sans conteste (à mon humble avis à tout le moins) à Humpty-Dumpty. À l’instar de Fiesta, Humpty-Dumpty utilisait aussi des boîtes mais en carton plutôt qu’en métal mais ce sont les motifs stylisés d’animaux qui lui conférait son allure particulière. Ce type de boîtes, comme d'autres produits, ont disparu du marché depuis longtemps et aujourd’hui il faut se contenter de simples sacs.

N’empêche que j’ai été très surpris l'an passé lorsque j'en ai aperçu une boîte Humpty-Dumpty dans une brocante et pour une boîte conçue à l'origine pour une utilisation simple et relativement courte, celle-ci était tout de même en condition acceptable. Malheureusement elle n'était pas à vendre. Elle m'a tout de même rappelé de bons souvenirs. D'ailleurs, la traduction sur la boîte me fait bien rigoler; Potato Chips devient Patate Chips en français. Comment? Il n'y avait l'équivalent que d'une seule patate dans cette boîte? Malgré tout je ne désespère pas d’en trouver une en bonne condition.




Le saviez-vous? Si vous allez en Angleterre et que vous demandez des chips c’est des frites que l’on va vous servira puisque c’est comme ça qu’on les appelle là-bas. Pour des croustilles il vous faudra demander des «crisps».

18 commentaires:

  1. Il y avait aussi la compagnie Fiesta qui livrait les chips dans une grosse boîte en métal. Il y avait aussi la livraison de "liqueur" Fiesta: raisin, fraise...que de souvenirs!

    M-J

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. j aimerai bien savoir si il y en a encore des livraison de cette si bonne liqueur merci a l avance

      Effacer
    2. Malheureusement non, Fiesta n'existe plus.

      Pluche

      Effacer
  2. Effectivement Fiesta était un classique à chaque fois que nous allions rendre visite à quelqu'un qui demeurait à l'extérieur de la ville.

    RépondreEffacer
  3. Celà me rappelle aussi le bon vieux temps d'autant plus que mon mari a travaillé pour les liqueurs Gaieté , à Trois-Rivière, entreprise qui vendait et livrait ces liqueurs et chips. Existe t'il encore une entreprise qui vend des chips en "tin" (boites de chips en métal).
    Merci
    Murielle

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Murielle, à ma connaissance il n'y a plus de chips vendues dans des boîtes de métal. C'est dommage. Autrement, il serait peut-être possible d'en trouver une soit dans les ventes de garage, marchés aux puces ou encore sur eBay.

    Pluche

    RépondreEffacer
  5. Justement, qu'est-il devenu de la cie qui fabriquait les chips FIesta?
    D'ailleurs, j'ai jamais trouvé le nom et quelque trace que ce soit d'info à ce sujet... disparu! Volatilisé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais que l'usine Fiesta était au 5445 Franchère près de Gilford à Montréal mais je ne sais pas quand au juste elle est disparue, ni pourquoi. Ça demeure un mystère. Mais j'ai encore une boîte en métal de chips Fiesta ainsi que deux bouteilles vides, donc, article à venir. ;)

      Pluche

      Effacer
  6. Fiesta appartenait à ma famille, elle a disparu en 1993.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et vous pourriez nous donner quelques détails? Parce que comme vous le voyez, il se trouve encore beaucoup d'admirateurs de Fiesta par ici! :)

      Pluche

      Effacer
  7. Quels détails vous aimerez avoir ? J'avais 11 ans quand la compagnie a fermée . Je suis surpris de voir que des gens se souviennent de fiesta. C'était les meilleures chips surtout quand elle souhaite de la friteuse. Et que dire des liqueurs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout détail que vous pourriez considérer pertinent et intéressant. De ce fait vous pourriez me l'envoyer par courriel (l'adresse figure dans la colonne à droite) car je prépare justement un article sur Fiesta. L'article sera d'ailleurs agrémenté de photos de la boîte de métal et des bouteilles que je possède.

      Merci!

      Pluche

      Effacer
  8. Au début la cie était duchesse et est devenu fiesta. La liqueur au début était Lucky one et après la faillite de Lucky one, est devenu breuvage fiesta. Je possède tous les articles fiesta, boîte en plastique, boîtes en métal, bouteilles de 750ml et 300ml ainsi que des crate en plastique pour 24 bouteilles. Fiesta est une grande fierté tant pour moi que pour notre famille

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Écrivez-moi à l'adresse: madcat114@hotmail.com car je suis en train de préparer un article sur Fiesta et j'aimerais bien pouvoir vous rencontrer à ce sujet.

      Pluche

      Effacer
  9. Est ce que vous êtes toujours intéressé à écrire votre article

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, absolument. Vous aimeriez contribuer?

      Pluche

      Effacer
    2. Avez-vous ecrit sur l'histoire du FIESTA? Je ne trouve pas votre article

      Effacer
    3. Une ébauche a été faite mais a été mise sur la tablette car je devais obtenir des informations d'un collaborateur. Je vais m'y attaquer dans les prochains mois.

      Pluche

      Effacer