samedi 29 mai 2010

opaca fenestras


Construit en 1964, le complexe Westmount Square s’inscrit, architecturalement parlant, dans le style dit International. Il est dit que ce style a émergé durant les années 20 et 30, deux décennies formatives quant à l’évolution de l’architecture moderne. Il se caractérise, entre autres, par des lignes droites et épurée, des extérieurs vidés d’ornementations, une maximisation de la surface de plancher et une utilisation soutenue de verre et de métal.

Le Westmount Square est un exemple parfaitement typique de ce genre d’architecture où l’on retrouve, outre des appartements et des bureaux, une trentaine de boutiques intérieures ainsi qu’un accès direct à la station de métro Atwater. Ce faisant, les gens peuvent donc effectuer quantité d’achats sans mettre le nez dehors, ce qui rejoint une autre définition du style International, soit celui de la ville dans la ville. Ce noir riche qui apparaît dans la photo est dû à une combinaison d’exposition en basse luminosité, l'aluminium anodisé ainsi qu'aux fenêtres équipées de verres fumés.

Appareil utilisé: Canon Rebel XT + 17-70mm




Le saviez-vous? Le Westmount Square a été conçu par l’architecte germano-américain Ludwig Mies van der Rohe, lequel est largement considéré, avec Le Corbusier et Frank Lloyd Wright, comme un des pionniers de l’architecture moderne.

2 commentaires:

  1. Je crois reconnaître le Westmount Square, du célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe.

    Je ne connaissais rien de lui lorsque, lors d’une promenade, j’ai atterri au WS. Moment d’étonnement et de fascination violente, que je me rappelle encore 25 ans plus tard. Les proportions de chacun des édifices de l’ensemble, dans un équilibre élégant, et les rez-de-chaussée dégagés laissant voir les ascenseurs et le granit poreux et pâle, m’avaient particulièrement marqué. Par la suite, j’ai trouvé qui se cachait derrière cette réalisation, et les liens entre lui et Montréal (via Phyllis Lambert, fondatrice du CCA).

    Revenons à la photo. Les photos couleurs trahissent souvent la beauté de cet édifice, à mon sens, et me déçoivent probablement en raison de mon affection lié au souvenir que j’ai décrit. Mais votre photo noir et blanc le rende superbement. J’espère que vous en avez fait une série !

    Complément d’anecdote: Je me suis laissé dire qu’Imelda Marcos (femme de l’ex-dictateur philippin, connue pour son inassouvable désir de chaussures), a possédé un étage complet d’un des éléments architecturaux.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement il s'agit du magnifique Westmount Square. J'aurais effectivement aimé faire une série mais ce jour-là le gardien de sécurité de service fut très agressif à mon égard et ce même si je photographiait à partir du trottoir.

    RépondreEffacer