mercredi 22 décembre 2010

L'objet de ses rêves pour Noël 1954


Durant les années 50 tous les hommes, à très peu d’exceptions, se rasent. Le visage parfaitement glabre est à l’honneur, peut-être mis à part la moustache bien taillée. Dans le temps comme aujourd’hui y’a ceux qui préfèrent le bon vieux rasoir traditionnel accompagné de crème à barbe mais il s’en trouve aussi pour ne jurer que par le barbier du coin. D’autres sont parfaitement contents avec un rasoir électrique et c’est justement ce que propose Phillishave dans cette publicité parue en décembre 1954.

Dans la pub d'aujourd'hui je dois dire chapeau au graphiste/illustrateur qui a si bien rendu l'expression du père qui reçoit et de sa fille qui donne. Le tout étant réalisé de façon très adroite au lavis, mélange d'encre de chine (ou gouache) et d'eau dont les proportions de l'un et l'autre peuvent donner plein de tons de gris différents. Quant à Philips, ses bureaux se trouvaient, en 1954, au 8525 Décarie, un bâtiment qui existe encore mais aujourd’hui rénové et qui n'abrite évidemment plus la célèbre compagnie, laquelle vend encore aujourd'hui des rasoirs électriques. 

Et de quoi parle-t-on en décembre 1954? Ah mais ces dames vont sûrement discuter de la série télévisée Le Survenant alors que les hommes vont inlassablement causer hockey. La politique, tant municipale, provinciale que fédérale ne manquera pas non plus d'alimenter les discussion que l'on devine animées. 




Le saviez-vous? Le plus vieux salon de barbier au monde est Truefitt and Hill, sur la rue St-James à Londres. En effet, on y coupe les cheveux et y rase les barbes depuis 1805.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire