lundi 30 mai 2011

Westinghouse en 1953



Dans le temps, quand il fallait laver son linge, c'était à la main qu'on faisait le boulot. On prenait une cuve en fer blanc qu'on remplissait d'eau pour ensuite y plonger la fameuse planche sur laquelle on frottait le linge avec du savon. Morceau par morceau. Si la famille était nombreuse, et c'était souvent le cas à l'époque, on parle ici d'une trâlée d'une douzaine d'enfants, le travail n'était pas de tout repos. Y'avait de ces machines en bois, sortes de tonneaux sur pattes qui ressemblaient à de grosses essoreuses à salade mais pour le linge. Parfait pour garder la forme. L'arrivée des machines à laver [électriques] abordables a donc été quelque chose de très apprécié.

Westinghouse Electric est une compagnie qui a été fondée en 1886 par George Westinghouse, à qui le monde ferroviaire était très reconnaissant, surtout depuis 1869, année durant laquelle il a élaboré les freins à air pour les trains. Un jour je vous raconterai comment on s'y prenait pour arrêter les convois. Ho ho hi. En attendant, Westinghouse Electric, comme le nom l'indique, faisait dans l'électricité, surtout dans le mode AC et en 1891 a construit le premier système commercial au monde utilisant le courant alternatif (la distribution électrique de l'époque était essentiellement DC). En 1914 Westinghouse Electric a fait l'acquisition de la Copeman Electric Stove Company ce qui a permis à Westinghouse de faire son entrée dans le monde des appareils ménagers.

Vers 1928 l'industrie des appareils ménagers avait vendu plus de 900,000 unités aux États-Unis mais les ventes se sont retrouvées sur le beu pas longtemps après en raison de la crise économique. Durant cette époque Westinghouse fabriquait déjà une gamme d'électroménagers qui comprenait entre autres des poêles électriques et aussi d'autres appareils plus petits. En 1930 la compagnie a ajouté un réfrigérateur à son catalogue et la laveuse à linge s'est ajoutée peu de temps après. La sécheuse à linge Westinghouse quant à elle a fait son apparition en 1946. Les modèles qu'on voit dans la pub d'aujourd'hui datent de 1953. Et ne reculant devant rien pour mousser (s'cuzez-là) ces machines ont pouvait aussi avoir cet ensemble tout à fait mignon de salière-poivrière.


La division des électro-ménagers Westinghouse a été achetée en 1974 par White Consolidated Industries et les appareils ont alors été identifiés White-Westinghouse. La compagnie existe encore aujourd'hui.





Le saviez-vous? La première machine à laver fonctionnant à l'électricité, nommée "Thor", a été inventée en 1908 par Alva J. Fisher, et introduite par la Hurley Machine Company of Chicago. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire