samedi 6 août 2011

Les joyeux naufragés

 
Si vous êtes assez vieux vous vous souvenez sans nul doute de cette comédie américaine intitulée en anglais "Gilligan's Island". La série fut diffusée sur les ondes du réseau CBS de septembre 1964 à septembre 1967.

L'histoire est relativement assez simple; cinq personnes utilisent les services d'un capitaine et de son matelot afin d'aller faire une promenade d'à peine trois heure dans les environs d'Hawaï à bord d'un bateau, le S.S. Minnow. Une tempête en mer surgit et le bateau s'échoue sur le rivage d'une île déserte et les sept occupants deviennent dès lors des naufragés. Toute la série se déroule sur cette île.

Le capitaine du S.S. Minnow est le capitaine Jonas Grumby joué par Alan Hale Jr. Son matelot est Gilligan (auncun nom de famille n'a jamais été mentionné) joué par Bob Denver. Parmis les passagers on retrouve un couple de millionnaires, Thurston Howell III ainsi que son épouse Eunice Wentworth Howell, joués respectivement par Jim Backus et Natalie Schafer. On retrouve aussi la vedette de cinéma Ginger Grant campée par Tina Louise, le professeur Roy Hinkley joué par Russell Johnson ainsi que Mary Ann Summers interprètée par Dawn Wells.


L'île sur laquelle les personnages échouent était évidemment une île fictive mais celle que l'on apperçoit à divers moments de la série est Coconut Island, une des cinq îles situées dans la baie de Kane'ohe à Hawaï.

Gilligan's Island, comme bien des séries de cette époque, ne se prenait pas au sérieux et la dernière chose dont se préoccupaient les scénaristes étaient justement le réalisme. C'est pourquoi l'île recelle plein de trucs invraisemblables dont une mine d'or. On y voit même un chimpanzée et un gorille, des animaux d'Afrique qui n'ont visiblement pas leur place dans une île du Pacifique.







Les invraisemblances ne s'arrêtent évidemment pas là puisque les naufragés parviennent à se doter d'une quantité impressionnante de trucs fabriqués en bambou et autres matières dont des tuyaux d'eau chaude, un ensemble de salle à dîner et les huttes dotées de tout le confort imaginable. Cependant, ils sont dans l'incapacité totale de réparer, avec les mêmes matériaux, les quelques trous dans la coque du S.S. Minnow. Aussi, la radio portative que les naufragés écoutent à satiété est munie de piles inépuisables et qui plus est, chaque fois qu'ils ont besoin d'un renseignement particulier ils n'ont qu'a l'allumer pour entendre juste à ce moment-là toutes les réponses à leurs questions.

 Lorsque la troisième saison prit fin les comédiens reçurent la confirmation que la série serait renouvelée pour une quatrième saison et tous s'en allèrent en vacances. Malheureusement CBS décida d'annuler la série à la dernière minute. Certains affirmèrent que c'est le remplacement de l'émission dans la plage horaire par une autre série fort populaire, Gunsmoke, qui aurait été responsable de l'annulation de Gilligan's Island. William S. Paley, le grand patron de CBS était d'ailleurs connu pour être un grand fan de Gunsmoke.


Mise à jour: Il ne reste aujourd'hui de la série que deux personnes vivantes; Tina Louise (Ginger) et Dawn Wells (Mary-Ann).  Jim Backus (le millionnaire) combattait depuis un certain le Parkinson lorsqu'il mourrut à l'âge de 76 des suites d'une pneumonie le 3 juillet 1989. Ce fut ensuite au tour d'Alan Hale jr qui décéda des suites d'un cancer de la glande thyroïde le 2 janvier 1990 à l'âge de 68 ans. Natalie Schafer (l'épouse du millionnaire) quant à elle succomba des suites d'un cancer le 10 avril 1990 à l'âge de 90 ans et finalement Bob Denver nous quitta le 2 septembre 2005 à l'âge de 70 ans d'une pneumonie contractée alors qu'il combattait un cancer du larynx. Et finalement Russell Johnson (le professeur) est mort en janvier 2014 des suites d'une insuffisance rénale.





Saviez-vous que...



  • Certaines séquences extérieures dans le générique d'ouverture ont été tournées peu de temps après l'assassinat de John F. Kennedy en 1963. Vers la 23è seconde du générique de la première saison on peut voir le S.S. Minnow qui quitte la baie et derrière on apperçoit un mât avec le drapeau américain en berne.
  • Quatre bateaux ont "joué" le rôle du S.S. Minnow.
  • Le S.S. Minnow tire son nom de Newton Minnow, le président du FCC américain (Federal Communications Commission) qui disait à l'époque que la télévision n'était qu'un vaste dépotoir.
  • Les studios où furent tournés les épisodes de la série furent ultérieurement utilisés pour "The Mary Tyler Moore Show".
  • Durant la diffusion de l’émission le U.S. Coast Guard a reçu quantité d’appels de gens qui les imploraient d’aller secourir les naufragés, parfaitement convaincus qu’ils étaient que Gilligan et compagnie étaient de véritables naufragés.

6 commentaires:

  1. Un merveilleux souvenir de notre enfance.
    Merciiii

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toute la raison d'être de ce blogue, et ça me fait plaisir!

      Pluche

      Effacer
  2. Bonjour à vous tous , je voudrais savoir si à la dernière emissions les neufragés ont éte retrouver . Merci Moi je l'écoute encore car je regarde l'émission au poste prise2 et j'aime encore ça !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aimerais bien vous répondre mais je n'en ai aucune idée. Avez-vous regardé sur YouTube? Souvent on retrouve des séries TV au complet là-dessus.

      Pluche

      Effacer
    2. C'était un rêve de Gilligan :-)

      Effacer
    3. Ce qui expliquerait les piles qui durent éternellement.

      Pluche

      Effacer