dimanche 23 octobre 2011

Spécial Halloween: les costumes Ben Cooper

Le concept de masque/costume pour les enfants est toujours populaire durant l'Halloween et on peut généralement se les procurer à bon prix dans les petits comme dans les grands magasins et à peu près tout dans le milieu. Pour la plupart ce sont des ensembles fabriqués en Chine sous différents noms, mais quand j'étais gamin un nom était synonyme de ces costumes: Ben Cooper. 

Ben Cooper c'est un type qui travaillait dans la création et la confection de costumes de théâtre. La crise économique de 1929 a eu pour effet de passablement vider les salles et par conséquent ça signifiait moins de costumes à fabriquer donc, moins d'argent pour payer le pain et le beurre. Fort heureusement y'avait l'Halloween qui devenait de plus en plus populaire. Alors c'est comme ça que Cooper a fondé sa compagnie en 1937.

L'idée était simple; fabriquer des masques en plastique des costumes en vinyle agencés au plus bas coût possible et ainsi les rendre accessibles à tous. Durant les années 40 et 50 une boîte contenant masque et costume se vendait en moyenne $1.25, soit quelque chose comme $12 ou $13 aujourd'hui. Évidemment fallait pas s'attendre à de la grande qualité ni des masques et costumes élaborés. Ces masques étaient assez grossièrement peinturés à la vas-vite et les costumes cousus de deux ou trois pièces. 

J'ai porté quelques uns de ces costumes dont un d'astronaute, en 72 ou 73 je crois. Le masque tenait avec une ficelle élastique et tenue avec deux agrafes. Ça cassait souvent si on tirait trop fort sur le masque. Aussi, le plastique avait tendance à fendre à plusieurs endroits. C'était bien fragile. Quand à la ventilation ça ne prenait pas de temps que l'intérieur du masque était couvert de condensation de respiration et pour certains il arrivait que les trous n'étaient pas exactement à la place des yeux.

Malheureusement (ou pas) Ben Cooper a fait faillite en 1992 et les ensembles de cette compagnie sont aujourd'hui des items de collection.  Ceux qui sont encore en boîte et qui n'ont pratiquement jamais été utilisés sont les plus recherchés, certains valant plus d'une centaine de dollars, tout dépendant du modèle, de la condition et de la rareté. 

Le classique Frankenstein. On remarque que la peinture rouge n'est pas alignée avec la bouche. Quoique je ne me rappelle pas d'avoir vu Frankenstein avec du rouge à lèvres. On semble s'être grossièrement inspiré de Frankenstein incarné par Glen Strange. 

Un autre classique: la momie. J'avoue que le design du masque n'est pas mauvais. 

Ici je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit. Une sorcière? Une chose? Un machin maniaque? aucune idée. 

Ici il s'agit d'un costume de loup-garou. Ce qui est assez étonnant ici est que les graphistes ont délibérément opté de carrément copier les illustrations des monstres à coller Aurora. Comme on dit, où y'a de la gêne y'a pas de plaisir! 

On revient ici avec un autre version de Frankenstein, plus générique cette fois mais toujours avec son rouge à lèvres. La mention "Flame Retardant" faisait référence au costume (et non le masque), lequel était "traité" pour ralentir la propagation du feu si votre enfant s'enflammait brusquement. Autrement dit, c'est une babiole de marketing qui ne veut rien dire. 

Frankenstein, encore. Si les motifs et les couleurs du masque sont intéressants, on a décidé d'affubler la créature d'une horrible dentition. La mention "Magic-Glo" est simplement la marque de commerce d'une compagnie qui a développé sa propre variante du "Glow in the Dark". 

Ben Cooper ne faisait pas que créer des version génériques de monstres, la compagnie fabriquait aussi, sous license, des costumes tirés de "comics" ou de dessins animés. Ici c'est un costume de Frankie, une version cool de Frankenstein tiré du dessin animé "Groovy Goolies" de Filmation. 

Costume de loup-garou des années 50. Une façon d'économiser sur la production à cette époque était d'utiliser la même boîte pour tous les costumes, comme on le voit par les dix personnages variés. 

Autre exemple de costume sous license, cette fois La planète des singes. Je crois qu'il s'agit ici du costume du docteur Zaius, interprété dans le film de 1968 par Maurice Evans. 

Marvel est une autre compagnie qui a aussi accordé une license à Ben Cooper. Le personnage ici pourrait être celui du loup-garou de la série Werewolf by Night, qui a débuté en 1972. 

J'ai un petit peu d'attachement pour ce costume puisque j'en ai porté un identique en 1971 ou 1972 durant l'Halloween. Toutefois, rien de bien terrifiant à être un astronaute. 





Le saviez-vous? Le masque du terrifiant personne de Michael Myers dans le film Halloween (1978) n'était rien d'autre qu'un masque bon marché du capitaine Kirk (Patrouille du cosmos), et que l'on avait peint en blanc en plus d'en agrandir les yeux.

4 commentaires:

  1. J'aime bien la mention "Flame retardant"... Autrement dit, ne transformez pas vos kids en flamme humaine pour Halloween! hehe!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement, la mention "flame retardant" est assez hilarante en soi. :)

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. Ils avaient l'air pas mal faits ces masques. Et les boîtes sont chouettes, ça ne m'étonne pas qu'elles soient recherchées!

    RépondreEffacer
  4. Je t'assures Tom la qualité était vraiment poche. Pas pour rien que ces trucs se vendaient si bon marché. S'ils sont recherchés aujourd'hui c'est surtout en fonction de leur valeur nostalgique.

    Pluche

    RépondreEffacer