mercredi 7 décembre 2011

Les guimauves Jet en 1979



Si les années 50 ont été celles de la couleur et que les années 60 ont été celles du «peace & love», les années 70 ont été celles du sucre. Oui mes amis. Les céréales, les biscuits, les gâteaux, se vantaient sur leurs emballages et leurs publicités d'ajouter du sucre dans leurs aliments. C'était bon. C'était accrocheur. C'était vendeur.

Il y avait de ces pubs télévisées qu'on voyait souvent au retour de l'école entre deux dessins animés. C'était le bon moment car plusieurs femmes au foyer regardaient souvent la télé dans la cuisine tout en préparant le souper. Ça donnait des idées. Un peu comme dans cette pub de 1979 on l'on ne se formalise en rien à propos du sucre. De la guimauve? Un panier bien plein. Et pas trempées dans une mopette de fondue au chocolat, que diable! Dans une fondue au CARAMEL!!!! Trempez d'aplomb! Mettez-en c'pas de l'onguent! Le truc absolument impayable dans cette pub c'est la voix hors-champs, sophistiquée à souhait, et qui annonce les guimauves dans le caramel Kraft comme si c'était une mousse au caviar. Un peu plus et on aurait eu droit à du Beethoven en sourdine.



Le saviez-vous? Le sucre a déjà été considéré comme étant une épice plutôt qu'un édulcorant. En effet, lorsqu'il a été introduit au 12è siècle en Angleterre, le sucre a été groupé avec le gingembre, le safran et la cannelle. Bien entendu, le sucre était alors un luxe que seul la royauté pouvait s'offrir.  

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