samedi 19 mai 2012

Fins du monde et autres inepties

Lorsque j'étais gamin mes amis et moi n'avions jamais assez de temps pour tout faire ce qu'on voulait durant la journée. Échanger des p'tites autos, trouver des bouteilles vides à échanger à l'épicerie contre des bonbons, faire des trous avec nos Tonka, dénicher des boîtes d'électroménagers vides pour s'en faire des sous-marins/capsules spatiales, dessiner... 

Et ça c'était généralement les premières vingt minutes de notre journée!

Un autre truc qu'il nous arrivait de faire était d'imaginer plein de choses comme ce à quoi l'an 2000 ressemblerait ou mieux, quand est-ce que la fin du monde arriverait et comment ça se passerait.

Par exemple, les dinosaures ressortiraient de terre pour nous manger tous mais nous on croyait s'en tirer parce que les dinosaures étaient un peu bêtes et que nous, nous étions malins. Nous n'étions pas convaincus qu'ils viendraient nous chercher dans la chambre à fournaise de la maison où j'habitais.

Mais peut-être ce serait Godzilla et ses amis qui sortiraient d'on ne sait où pour venir foutre la pagaille. On l'avait bien vu dans les films que quand Godzilla se fâchait c'était du sérieux et nous n'étions pas exactement convaincus que nos fidèles pistolets à eau nous seraient d'un grand secours.



Les robots! Une autre possibilité. Ah, mais eux, il suffirait de prendre un boyau d'arrosage et de les arroser. Ils rouilleraient en quelques secondes. Non, les robots ce serait pas possible. Enfin, tant que l'on avait un boyau et là on regardait dans le fond de la cour pour voir s'il était bien là.



Les extra-terrestres, ah ça, oui. Ils viendraient de la planète Mars, assurément, parce que sur Mars il y avait des Martiens, tout le monde le savait. Ils arriveraient avec leurs soucoupes volantes et bousilleraient tout. Peut-être nous laisseraient-ils en paix si on leur échangeait des bouteilles vides ou des Matchbox... Mais chose certaine, la fin du monde allait vraisemblablement se produire à l'an 2000. On ne savait pas pourquoi mais c'était ça. On ne s'en faisait pas outre mesure puisque nous ne serions plus là. On avait beau être au début des années 70 il n'en demeurait pas moins que selon nos «puissants» et «savants» calculs l'an 2000 n'arriverait pas avant au moins cent ans. C'était ça qui était ça et on en était bien content.



Enfin, comme vous pouvez voir on ne manquait pas d'imagination et les idées farfelues ne manquaient pas et croyez-moi,à six ou sept ans ça ne manque pas de charme.

Mais de véritables élucubrations sur de potentielles fins du monde il y en avait, dans des livres ou dans les journaux. Des pseudo-experts se prononçaient non seulement sur les causes mais aussi sur des dates bien précises. Et quelque part il se trouvait des gens pour croire en ces balivernes dignes de ce que l'on retrouve dans les biscuits chinois. Il y eu depuis ce temps toute une foule de prédictions de fin du monde qui se sont évidemment toutes avérées tout à fait fausse et pour cause puisqu'elles ne s'appuyaient sur rien. Encore aujourd'hui on ne peut y échapper et malheureusement trop de gens sont parfaitement convaincus que le 21 décembre 2012 sera la vraie-de-vraie-tout-à-fait-vrai-pas-de-menteries-pantoute-juré-craché fin du monde. Tout ça à cause d'un calendrier maya qui a été interprété tout croche et qui est devenu un véritable gouffre à bêtises sans fond.

Soupir.

Pour se calmer un peu les esprits et prendre ça zen comme mes amis et moi quand nous étions gamins, il suffit de s'armer d'un esprit critique, de cesser de croire toutes ces âneries et de s'informer adéquatement.

On se reverra le 22 décembre, promis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire