dimanche 23 décembre 2012

Cadeau de Noëls passés

Vous avez passé une belle fin du monde? Elle était jolie, hein? J'ai même pu personnellement assister à chacune des représentations, c'est tout dire. Bon, trève de plaisanteries. Noël est là, à nos portes. Surtout à celles des magasins où se pressent encore quantité de gens qui ne savent pas quoi acheter d'inutile pour [insérer des personnes ici] et qui pourrait bien se retourner facilement au comptoir des retours mercredi. 

On rigole, mais combien de gens ne gardent effectivement pas les cadeaux qu'ils reçoivent? Combien se retrouvent dans un fond de tiroir ou de garde-robe pour ne jamais servir. Plusieurs d'entre nous seraient bien mal pris de se souvenir qu'est-ce qu'ils ont reçu il y a trois ans, ou cinq. 

À ce temps-ci de l'année j'aime bien me remémorer, justement, ce qu'on m'a donné dans le passé. Aujourd'hui je revisite Noël 1981 avec un cadeau que ma grand-mère m'a fait cette année-là. 


Il s'agit du jeu Galaxian en version de table et fabriqué par Coléco. Il était à l'époque vendu quelque chose comme $75, ce qui équivaut en dollars d'aujourd'hui à environ $177. Pouvant fonctionner avec quatre pile "C" ou avec un adapteur (inclus), le jeu permettait de s'amuser avec ce grand succès d'arcade à la maison. Je me souviens, bien calé dans le fauteuil du salon, d'avoir passé d'innombrables heures à tenter d'abattre mon pointage. Une chance que je pouvais le brancher dans le mur parce que sinon ça m'aurait coûté cher de piles.

En bonus, deux modes de jeu pouvant être sélectionnés en poussant le joystick d'un côté ou de l'autre; à gauche pour Galaxian et à droite pour une version de Space Invaders. Coléco avait décidément pensé à tout. 

Ce jeu fonctionnait grâce à une technologie appelée VFD, ou Vacuum Fluorescent Display que l'on avait utilisé dans les premières calculatrices. C'était un peu coûteux à produire dans le temps et relativement énergivore (d'où l'utilité d'un adapteur à brancher dans le mur). Évidemment ce type de jeu pouvait difficilement se mesurer aux consoles du temps comme l'Intellivision, l'Atari 2600 ou même le Vectrex (pour ceux qui s'en souviennent) mais il n'en demeure pas moins qu'il faisait exactement ce qu'il avait été conçu pour faire: amuser. Il est aujourd'hui activement recherché sur le marché des jeux usagés et peut commander un prix qui dépasse largement celui d'origine.

Le mien, quoique sans sa boîte et son adapteur, trône encore sur une de mes tablettes mais pas tabletté pour autant puisqu'il m'arrive de temps à autres de m'amuser avec. Si, parce que le jeu fonctionne encore. Et même très bien, contrairement à aujourd'hui où l'obsolescence programmée est tout à fait de mise.

Non, il ne d'agit pas de mon plus haut pointage. Pfff!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire