samedi 16 février 2013

Un accès qui a bien changé


Faut avouer que cette photo a de quoi étonner. Vous avez reconnu l'endroit? Pas facile hein? Pourtant, si vous habitez la rive sud et que vous venez faire un tour en ville ( ou vice versa) il y a de grosse chances pour que vous passiez par là. Évidemment l'environnement a quelque peu... comment dire, légèrement changé.

Il s'agit de l'entrée du pont Jacques-Cartier à Montréal... en 1958.

La rue est-ouest que l'on voit est La Fontaine et celle, un peu moins évidente nord-sud c'est Dorion. La station d'essence Shell Sanguinet automobile Ltée, au coin nord-est, n'est plus là. Tout comme les maisons aux alentours. Le restaurant Merrill d'Anjou au coin sud-ouest a disparu lui aussi tout comme son voisin de droite, le restaurant Jacques Cartier qu'on ne voit pas sur la photo.

Il y a deux gros bâtiments, bien visibles à gauche. L'angle de photo donne presque l'impression qu'ils sont côte-à-côte mais ce n'est pas le cas du tout. Le premier avec le toît plat à gauche c'est l'école Garneau, sur Papineau alors que l'autre un peu plus loin est l'église sacré Coeur de Jésus sur Ontario. Plus loin au nord on aperçoit la silhouette de l'hôpital Notre-Dame. Ceux-là existent encore (pour l'instant à tout le moins).

Les postes de péages aussi ne sont plus là. Quelques années plus tard on les a déménagés du côté sud du pont avec une facture évidemment plus moderne. Des petits éléments sont également intéressants; les publicités murales où l'on reconnaît Westinghouse, Export "A" et, plus loin, Pepsi Cola. On peut aussi y voir des voitures Chevrolet dont deux Bel Air, une Studebaker qui approche le poste de péage à l'avant-plan. Quelques Ford aussi. Trois autobus de la STCUM, le premier étant un Mack et les deuxs autres étant des Canadian Car. Ah, et une p'tite Coccinelle qui descend Dorion et qui se prépare à tourner à gauche sur La Fontaine. Hé hé.


 

Le saviez-vous? La pierre angulaire du pont se trouve à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine, face au «Pied-du-Courant». Lors du début des travaux de construction du pont on a mit dans cette pierre une capsule témoin avec pas moins 59 objets de l'époque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire