dimanche 16 juin 2013

Échanges de voitures

C’est un avant-midi d’été ensoleillé de ’73, peut-être ‘74. Dans la cour arrière d’où j’habite, qui était un peu notre QG, mes amis et moi sommes installés dans le gazon avec, autour de nous, nos collections respectives de petites autos. Mais l’heure n’est pas au jeu, que non. Chacun de nous arbore ce faciès si caractéristique des ceuzes qui jouent au poker avec de gros sous.

Au son des cordes à linge, des chiens qui jappent et du balai mécanique qui passe, on se prépare à faire des échanges. Alain a ses voitures dans une grosses boîte Tupperware alors que celles de Patrick sont dans un caisse Matchbox, celles avec des paniers en plastique jaune. Il a aussi quelques excédentaires dans un sac de plastique. Quant à moi elles sont dans une boîte de rangement Hot Wheels, celle en forme de pneu de course. 


Incidemment il y a toujours dans le lot voisin des voitures qui nous tentent et on regarde alors ce que nous avons tout en cherchant celles que nous sommes prêts à sacrifier. Nous avons tous quelques voitures que l’on aime moins que d'autres, pour une raison ou une autre. Parfois c'est la couleur, un mécanisme qui ne fonctionne plus ou un essieu croche. Dans certains cas, certainement plus particuliers, la voiture est sérieusement amochée parce qu'elle a été laissée dans le gazon tout l’hiver ou encore parce qu’elle est malencontreusement passée dans un manège appelé "la tondeuse". Le but de nos échanges par contre est toujours le même: obtenir de belles bagnoles en échange de nos.

La première chose qu'on recherche attentivement dans les autres «collections» sont ces modèles que l’on a parfois voulu au magasin mais que l’on a pas pu avoir, pour une raison ou une autre. Pour ceux-là nous sommes prêts à faire à faire des concessions importantes. Sauf dans des cas de rares exceptions les échanges ne se font que très rarement au ratio 1:1. La plupart du temps l'ordre est davantage 3:1, soit trois vieilles voitures pour une convoitée. Ça pouvait même aller jusqu'a 4:1 dans certains cas. 


Les voitures aux essieux croches peuvent passer (quoique difficilement) mais les ceuzes que l'on avait frotté sur le ciment pour leur donner un fini "chromé" sont non-négociables et ne sont généralement même pas considérées. Quant aux marques nous avons une préférence nette pour Matchbox, spécialement la série Superfast, viennent ensuite les Hot Wheels, les Corgi et puis en bas de la liste, mais alors là complètement en bas très au plus profond des fonds, il y avait les… Majorettes.

Les Majorettes étaient, de façon générale, parfaitement ignorées lors des échanges. Les modèles, sont largement européens, ce qui veut dire qu'une Peugeot ou une Citroën ne vaut pas grand chose dans la balance contre un Mustang Fastback ou un Dodge Charger. La peinture ne nous épate guère non plus. Elle semblait manquer d'uniformité ou de consistance, contrairement aux Matchbox et Hot Wheels. Les essieux pliaient trop facilement aussi, parfois juste à les regarder et leur métal était trop léger. Mais peut-être était-ce le nom aussi: parce lorsque l’on pensait majorette ce n’est pas des voitures qui nous venaient en tête mais plutôt cela:



Les sessions d'échanges pouvent être courtes ou encore durer tout un avant-midi, dépendant de la quantité de voitures que l'on a, de celles dont on veut se défaire, des concessions que sommes prêts à faire (ou pas) et s'il n'y a pas un film de Godzilla qui jouait à la télé pendant ce temps-là.

Quelques jours plus tard on se retrouvait encore ensembles mais pour jouer cette fois, avec nos autos qui comprenaient celles que l’on était parvenu à échanger et comme on les mélangeait dans nos jeux on ne parvenait plus à savoir ce qu'on avait échangé, avec qui et contre quoi. Bien souvent, sans même s’en rendre compte, on finissait invariablement par se retrouver avec ces voitures qu’on avait travaillé bien fort à se débarrasser en premier lieu.


Saviez-vous ça vous autres? Aux États Unis y se vend une affaire comme 275,000 Hot Wheels par jour. Si on sort notre calculatrice pis qu'on fait un calcul ben savant pis ben compliqué, ça fait 8.250,000 chars par mois. Mieux, les ventes de Hot Wheels sont steady depuis 1968 pis à environ une piasse et des poussières le char ça veut dire que le prix est moins cher que dans l'temps.

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