samedi 26 octobre 2013

Halloween Horrors


J’ai déniché ce disque chez Sam the Record Man en 1980, la pochette ayant rapidement attiré mon attention pour des raisons évidentes. Voyons voir; le manoir sinistre dont une fenêtre est mystérieusement éclairée, les éclairs, les arbres morts avec trucs pendouillants, grilles en fer forgé, gargouille surmontée d’un chat noir, rigoles d’eau dans l’entrée rappelant la forme d’un squelette et cimetière. Yep. Tous les éléments sont là et illustrés de façon magnifique. Le verso maintenant;


Tout aussi stupéfiant! Le trio de sorcières ruminant autour d’un chaudron rempli d’une substance qu’il vaudrait mieux ignorer, arbre mort, chats menaçants, brume sinistre et fumée qui dessine un crâne. Parfait. Tout est absolument parfait!! En bonus, voici la même image mais sans le texte, ce qui permet d'en apprécier tous les détails subtils.


Du coup j’ai gloussé en croyant qu’il ne s’agissait que d’une pâle imitation des disques Haunted House de Disney et simplement fabriquée pour surfer sur le succès de ces derniers. Le prix, moins de $5 était plus que raisonnable et parfaitement dans mes moyens. Et puis cette pochette! Hé hé. Allez hop!

Ce n’est qu’une fois rendu chez-moi que j’ai réalisé que le disque fut fabriqué en 1978, soit un an avant le seconde édition de Chilling Thrilling Sounds of the Haunted House. Produit sous étiquette A&M il semblait emprunter la même formule soit une histoire narrée d’un côté et une collection d’effets sonores de l’autre. Évidemment que je n’ai pas attendu une invitation gravée pour savoir de quoi ce disque retournait. J’avoue avoir été agréablement surpris. Dans celle-ci on suit un type qui se parle à lui-même et qui décrit tout ce qu’il voit et ressent. Il roule par un soir d’orage vers un manoir de plantation dans le sud des États-Unis, que l’on assume être probablement la Louisianne, et dont il a hérité. La visite de ce très vieux manoir hanté, truffé d’incidents à la sauce morbide, le feront vite détaler à toute vitesse. D'ailleurs, la voici cette histoire:
 

L’histoire est très bien écrite et l’interprétation est parfaitement dans le ton. Quant aux effets sonores ils sont également de très bonne qualité avec une bonne variété, de quoi faire de beaux petits montages amusants et en y ajoutant ceux des disques de Disney les possibilités étaient certainement multiples. 


Le saviez-vous? Les deux narrateurs que l'on entend sur ce disque ne sont autres que Michael Bell et Peter Cullen. Bell est un acteur bien connu qui a prêté sa voix à quantité de personnages dans de nombreux films dont Transformers: The Movie (1986). Cullen quant à lui est célèbre pour être la voix de... Optimus Prime tant à la télévision que dans les films récents. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire