dimanche 14 décembre 2014

Star Bird

En 1977, avec le succès de Star Wars, la science-fiction est soudainement redevenue à la mode. Et, pour toute compagnie qui savait tirer son épingle du jeu, y’avait des profits mirobolants à faire. Bref, tout le monde voulait un morceau de cette mine d’or qu’était Star Wars, même les compagnies qui n’avaient pas de licence. Nombreux sont les jouets aux concepts nébuleux et pas trop bien conçus qui ont fait patate. 

Y’a tout de même une exception. En 1979, alors que les premiers jouets dérivés de Star Wars arrivaient sur les tablettes, est également apparu quelque chose qui semblait sorti tout droit du film de Lucas mais qui en réalité n’avait rien à voir. Il s’agissait d’un vaisseau spatial nommé Star Bird et fabriqué par la compagnie de jeux bien connue Milton-Bradley.


Star Bird a carrément pris tout le monde par surprise, y compris Kenner. Milton-Bradley aurait pu se contenter de concevoir un truc à moitié cuit, mal torché dans sa conception et construit de façon douteuse avec des matériaux qui le sont tout autant mais on a fait tout le contraire. Ce vaisseau-là mes amis c’était ce qu’on appelle an angliche «state of the art» et donnait un coup de pied dans les couilles des trucs que faisait Kenner avec Star Wars.


D’abord les concepteurs de chez Milton-Bradley ont pondu un vaisseau d’un design très agréable à l’œil. Un autre aspect intéressant est que le Star Bird est plusieurs vaisseaux en un puisqu’il est modulaire avec des composantes qui peuvent se détacher et former d’autres vaisseaux. Le canon dorsal pouvait aussi faire office de «bouée de sauvetage». On a aussi bourré Star Bird d’électronique. Tenez le vaisseau en position de décollage à 45 degrés et il émet des sons en conséquence, effet Doppler inclut. Tenez-le en position de descente et les sons s’ajustent. À l’avant se trouvaient les canons «photon» et en pressant un bouton ils s’allumaient en produisant des bruits. Et si le Star Bird se trouvait à proximité d’un autre Star Bird les deux pouvaient interagir ensemble. En se tirant dessus à coups de «photons» des récepteurs permettaient de savoir si on avait du vizou ou non et le Star Bird qui était touché émettait des sons de détresse et de moteurs qui s’éteignent. Et si on voulait se pratiquer, Star Bird était livré avec une cible réfléchissante que l’on pouvait facilement assembler ou désassembler. Encore une fois Star Bird émettait des sons particuliers si l’on parvenait à atteindre la cible. Faut avouer que pour un jouet de l’époque disco, Star Bird était tout de même impressionnant.

Je me souviens avoir aperçu Star Bird dans le catalogue de Noël de Distribution aux Consommateurs mais il ne fait pas partie des jouets que j’ai eus. Celui qui s’est récemment ajouté à ma collection a été déniché dans une brocante pour la poignée de change que j’avais en poche. Il est en très bonne condition, ses autocollants sont encore bien en place et il possède pratiquement toutes ses pièces à l’exception d’une seule, très mineure. Ses composantes électroniques sont parfaitement fonctionnelles et il n’a en outre nécessité qu’un petit nettoyage en règle.








Le saviez-vous? À la fin des années 70 plusieurs compagnies de jouets se sont retrouvées sous un feu nourri de poursuites judiciaires alors que tout le monde et son chien cherchait à copier les jouets de Star Wars. Chez Milton-Bradley on ne voulait rien savoir de ça et pour s’éviter tout un paquet de troubles inutiles on a opté pour changer ultérieurement le nom de Star Bird Avenger en celui de Space Avenger.  

4 commentaires:

  1. Ouf, beau souvenir que tu me rappelle là! Je l'ai eu ce jouet-là et mon frère aussi. Les batailles qu'on s'est livrées dans le sous-sol à coups de rayons lasers!!

    Stef

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage que l'on ne pouvait filmer dans ce temps-là. J'avoue avoir livré de bien belles batailles aussi mais avec des vaisseaux fabriqués en Lego. Alors s'ils s'écrasaient ça faisait plus dramatique avec les pièces qui vivevoltaient et il ne suffisait que de les ré-assembler.

      Pluche

      Effacer
  2. Oui super, j'ai aussi eu ce jouet..!.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il a été très poulaire et bien des enfants qui l'on eu à l'époque aimeraient bien l'avoir encore.

      Pluche

      Effacer