samedi 16 juillet 2011

Breck en 1953



Il fut une époque où les femmes portaient une très grande attention à leur chevelure et bien peu auraient osé sortir sans être bien coiffée. Sortir avec les bigoudis c'était réservé au moment où il fallait rentrer une brassée étendue sur la corde. Mais autre que ça... C'était le temps où Montréal regorgeait alors de salons dits de haute-coiffure. Les plus vieux se souviendront sûrement de ces salons pour dames où étaient alignés ces gros séchoirs à cheveux verticaux sous lesquels les dames attendaient patiemment tout en lisant des revues comme Paris Match.

La compagnie Breck a été fondée en 1930 à Springfield au Massachusetts par le docteur John H. Breck. six ans plus tard la direction de la compagnie est assumée par son fils Edward et ce dernier embauche l'artiste commercial Charles Gates Sheldon afin qu'il réalise des portraits de femmes devant paraître dans les publicités. Le portrait que l'on voit dans la publicité d'aujourd'hui en est un réalisé par Sheldon, lequel continue à créer des portraits jusqu'en 1957 où il est alors remplacé par Ralph Williams. Sheldon produisait ses portraits avec des pastels, ce qui créait une image très douce doublée d'une vision très romantique de la beauté féminine. Williams quant à lui préféra utiliser des modèles professionnels qui sont devenues des figures connues; Cheryl Tiegs, Cybill Sheperd, Jaclyn Smith, Kim Basinger, Brooke Shields et Farrah Fawcett entre autres.

La jeune fille apparaissant dans cette publicité de 1953 pourrait être soit Jean Ivory Stevens, Nina Plumb Twining ou Linda Smith Williams, lesquelles ont toutes été modèles pour Sheldon cette année-là.

En 1963 la compagnie est vendue à American Cyanamid et rachetée en 1990 par la corporation Dial. En 2006 Breck a fait l'objet d'une autre transaction lorsque la compagnie a été acquise par Dollar Tree, une chaîne de magasins dans le même registre que Dollarama.

La publicité d'aujourd'hui pour le shampooing Breck est parue en 1953, l'année où a été présenté le film Ti-Cocq, écrit et produit par ce grand comédien qu'a été Gratien Gélinas. Le film, raconte les tribulations du soldat Ti-Cocq peu avant le début de la Seconde Guerre et s'est mérité le prix du meilleur film de l'année au Canadian Film Award. Ti-Cocq, avant d'être un film, a été avant tout une pièce dans laquelle Gélinas y a joué le rôle-titre, et ce, pendant trois ans. Les revenus des représentations de la pièce lui ont permis de financer le film.




Le saviez-vous? Le shampoing liquide a été inventé à Berlin en 1927 par l'inventeur Hans Schwarzkopf. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire